mercredi 9 décembre 2015

Le Dico des filles 2016

Afficher l'image d'origine

Auteurs Dominique-Alice Rouyer & Anne-Sophie Jouhanneau 
Editions : Fleurus
Collection : Dico des filles
Editions : 2016
Nombre de pages : 415 pages
Date de sortie : 09 Octobre 2015
Prix : 19€95


Un contenu entièrement repensé, porté par une communauté puissante : 120 nouvelles pages : des dossiers thématiques, des conseils, des BD = un contenu ludique et coloré ; Des pages créées par la communauté des filles : les lectrices font leur Dico ! = un contenu entièrement participatif ; Une couverture événementielle : gros bloc, reliure cartonnée, vernis pailleté et fers métallisés = Un très beau livre-cadeau ; Une couverture plébiscitée par les lectrices : grand sondage auprès de la communauté des filles = Elles ont choisi leur couverture préférée !



Voilà quelques temps, les éditions Fleurus m'ont fait l'immense honneur de m'envoyer ce Dico des filles 2016. Malheureusement, faute de temps, je ne viens que maintenant vous partager mon avis.

La première chose que l'on peut remarquer, c'est évidemment cette couverture incroyablement pailletée avec ce noir vernis qui donne envie d'en regarder plus encore.
En ouvrant, on s'apperçoit que dès les premières pages, un petit point sur des évènements important de cette année 2015 sont mis en avant, notamment les évènements de Janvier avec le "Charlie Hebdo" et au moment de sa publication, les derniers attentats n'étaient pas encore arrivés ... C'est un petit point très intéressant permettant aux adolescents de s'en souvenir et/ou d'avoir plus d'explications. 

Après ces quelques pages, nous entamons la partie dictionnaire avec les mots réellement classés par ordre alphabétique et le premier m'a bien fait rire : Acné. Souci que beaucoup de pré-ado comme ados, voire adultes, ont ou auront.
On y trouve aussi quelques conseils, astuces, tests ou bons plans suivant le mot, ce qui donne des idées. Par exemple, au mot Maquillage, j'ai pu suivre les conseils donnés et j'en suis ravie, j'ai pu apprendre en m'amusant, sans partir dans le vulgaire vu que je n'ai que 13 ans.

Pour résumé, j'ai trouvé que l'ensemble du roman, bien qu'il paraisse très girly, aborde beaucoup de sujets qui touchent les filles comme les garçons. Je pense qu'il peut être un très beau cadeau au pied du sapin en cas de manque d'idées afin d'apprendre en s'amusant sans oublier de partager entre copines, entre soeurs ou même cousines. Il permettra de longues conversations, d'échanges et de rigolades !






1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je ne sais pas ce que vaut l'édition 2016 mais je suis très mefiant sur le dico des filles. En effet, les éditions précédentes se sont faites remarquer pour leur militantisme anti avortement,leur homophobie même pas larvée et leur vision très rétrograde de ce que doit être une fille sans compter une légitimation de la culture du viol.
    Bref,pour ces raisons,j'ai préféré prendre pour ma fille l'ABC des filles qui est tout aussi riche au niveau des définitions et qui a l'avantage d'être plus objectif et neutre sur le plan idéologique.
    Pour appuyer mon propos, voici un article de Marie Claire http://m.marieclaire.fr/,dico-des-filles-2014-polemique-sexisme-stereotypes,704412.asp
    Je ne peux qu'appeler les parents à la méfiance vis à vis de cet ouvrage.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer